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Messages : 2567 Réputation : 1 Date d'inscription : 01/04/2020
| Sujet: La socialisation Mar 5 Déc - 13:40 | |
| Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? 1 - La socialisation, un processus qui démarre dès l'enfance - La socialisation est le processus par lequel les individus intériorisent et incorporent des normes et des valeurs. Cette intériorisation signifie que les normes et les valeurs deviennent comme une seconde nature. Plusieurs instances participent à la socialisation : la famille, l'école, les groupes de pairs, les médias, le milieu professionnel, etc.
- Par le processus de socialisation, ce sont donc des manières de penser et d'agir qui sont intériorisées par les individus. Ce processus influe aussi sur la manière d'anticiper le futur.
- Ces normes et ces valeurs, ces dispositions sont socialement situées : elles tendent à être différentes selon le milieu social, le genre et les groupes d'appartenance des individus.
Comment la socialisation influe-t-elle sur les manières de penser, d'agir et d'anticiper l'avenir ?- La socialisation primaire, qui se déroule pendant l’enfance, est la plus déterminante car elle fournit à l’individu ses premiers repères sociaux qui le marqueront durant toute son existence et agiront ensuite comme un « filtre » : les expériences vécues ultérieurement sont appréhendées, en effet, en référence aux premières qui ont contribué à structurer durablement les manières de penser et d’agir de l’individu.
- La socialisation secondaire, qui se poursuit tout au long de la vie, permet à l’individu de s’adapter aux différents contextes et rôles sociaux qu’il rencontre. Elle peut renforcer, modifier ou contredire les acquis de la socialisation primaire. Par exemple, l’école, les médias, les pairs, les groupes professionnels sont autant d’instances de socialisation qui peuvent influencer les opinions, les goûts, les comportements et les projets des individus.
- La socialisation différenciée, qui renvoie au fait que les individus ne sont pas socialisés de la même façon selon leur sexe, leur classe sociale, leur origine ethnique, leur religion, etc. Elle contribue à expliquer les différences de comportement des individus face à des situations similaires. Par exemple, les filles et les garçons sont souvent exposés à des normes, des valeurs, des modèles et des attentes différentes qui façonnent leurs identités, leurs aspirations et leurs pratiques.
2 - La diversité des formes de la famille joue sur la socialisation - Les normes au sein de la famille ont changé ces dernières années. L'autonomie et l'égalité sont désormais valorisées et modifient les relations entre les parents et les enfants. Les règles d'autorité doivent être ainsi plus justifiées pour être entendues.
- Ces normes ont aussi transformé les relations de couple et des évolutions juridiques ont rendu les séparations et les divorces plus faciles. De nouvelles formes familiales sont devenues plus courantes : familles monoparentales, familles recomposées, homoparentales.
Ces modifications de la parenté ont pu modifier les rôles des parents et multiplient les instances familiales pour les enfants : la présence de beaux-parents, de demi-frères et demi-sœurs conduit à l'intériorisation de nouvelles normes et valeurs. Les individus peuvent ainsi appartenir à des familles très différentes les unes des autres, ce qui joue sur leur socialisation.
- En effet, au sein de la famille, ce ne sont pas seulement les parents qui socialisent les enfants mais aussi les frères et sœurs qui se socialisent entre eux ; les grands-parents peuvent également avoir un rôle déterminant, etc
Comment la diversité des configurations familiales influence-t-elle la socialisation ?- Elle modifie les conditions matérielles et affectives de l’éducation des enfants. Par exemple, les familles monoparentales ou recomposées peuvent connaître des difficultés financières, des conflits de loyauté, des ruptures de liens, etc. qui peuvent avoir des effets sur le bien-être, la confiance en soi, la réussite scolaire, etc. des enfants.
- Elle expose les enfants à des normes, des valeurs, des modèles et des pratiques diversifiés, qui peuvent enrichir ou compliquer leur socialisation.
Par exemple, les enfants issus de familles recomposées peuvent apprendre à vivre avec des demi-frères ou demi-sœurs, des beaux-parents, des grands-parents, etc. qui peuvent leur apporter des repères culturels, des soutiens affectifs, des opportunités d’échanges, etc. différents de ceux de leur famille d’origine.
- Elle contribue à la construction de l’identité personnelle et sociale des enfants.
Par exemple, les enfants élevés dans des familles LGBTQ+ peuvent développer une plus grande tolérance, une plus grande ouverture d’esprit, une plus grande affirmation de soi, etc. différents de ceux de leur famille d’origine.
3 - Comment la socialisation secondaire se déroule-t-elle ?- On distingue la socialisation primaire et la socialisation secondaire : la socialisation primaire a lieu durant l'enfance, la socialisation secondaire intervient plus tardivement, et se prolonge tout au long de la vie adulte.
Cette socialisation secondaire s'ajoute à la socialisation primaire, qu'elle peut simplement prolonger ou modifier en profondeur : dans ce cas, on parle de « choc biographique ».
- Plutôt que d'une socialisation secondaire, il serait plus juste de parler de socialisations secondaires au pluriel.
Cette socialisation se déroule à différents stades : entrée dans une profession, mise(s) en couple, naissance des enfants, retraite, migration, etc.
- La socialisation conjugale correspond au fait que la mise en couple conduit à l'intériorisation de nouvelles normes et valeurs, adaptées au rôle de conjoint et à la mise en commun de certaines normes et valeurs. Quand le couple a un enfant, on peut parler de socialisation au rôle de parent.
- La socialisation professionnelle est une étape importante (qui peut se répéter plusieurs fois au cours d'une vie) : elle conduit à intérioriser des normes et des valeurs propres à son groupe professionnel. Le départ à la retraite conduit également à une socialisation secondaire.
- La migration ou le fait de vivre dans un autre milieu peut aussi mener à une modification des normes et valeurs, tout comme, par exemple, un changement de religion, qui est le plus souvent un choc biographique.
La socialisation dure-t-elle tout au long de la vie ou se termine-t-elle avec l'enfance ?La socialisation est un processus qui dure tout au long de la vie, et qui ne se termine pas avec l’enfance. En effet, les individus sont constamment exposés à de nouvelles situations, de nouveaux rôles, de nouveaux groupes et de nouvelles normes qui les amènent à apprendre, à s’adapter et à se transformer. La socialisation professionnelle, la socialisation conjugale, la socialisation politique ou la socialisation religieuse sont autant de formes de socialisation secondaire qui influencent les manières de penser et d’agir des individus.4 - Comment la pluralité des instances socialisatrices peut-elle être à l'origine de trajectoires individuelles improbables?- La socialisation est un processus complexe.
Dès l'enfance, l'individu intériorise des dispositions qui peuvent être contradictoires entre elles. Cela peut conduire à des trajectoires paradoxales ou inattendues : des femmes peuvent choisir des pratiques sportives vues comme masculines ou encore pratiquer des métiers majoritairement occupés par des hommes. De la même façon, des hommes peuvent exercer des métiers ou des sports très largement féminisés.
- Ces trajectoires paradoxales peuvent aussi s'observer selon le milieu social : on parle alors de réussites ou d'échecs paradoxaux pour désigner respectivement les réussites des enfants de catégories populaires ou les échecs des enfants des catégories les plus diplômées.
- Enfin, la socialisation anticipatrice peut permettre à l'individu de mieux intégrer le groupe qu'il désire (groupe de référence). Ce processus met en évidence le fait que l'individu est un acteur de son processus de socialisation, il ne fait pas que subir ce dernier.
Comment la diversité des influences dans la socialisation peut-elle expliquer la variété des parcours des individus ?La diversité des influences dans la socialisation peut expliquer la variété des parcours des individus de plusieurs manières :
- La socialisation est un processus différencié, qui varie selon les caractéristiques sociales des individus, comme leur classe sociale, leur genre, leur origine ethnique, leur religion, etc.
Ces caractéristiques influencent les normes, les valeurs, les modèles et les pratiques que les individus apprennent et intériorisent au cours de leur socialisation. Par exemple, les filles et les garçons sont souvent socialisés différemment, ce qui peut avoir des effets sur leurs choix d’études, de métiers, de loisirs, etc.
- La socialisation est un processus dynamique, qui se déroule tout au long de la vie, et qui peut être modifié par des événements personnels ou collectifs.
Ces événements peuvent remettre en cause ou renforcer les acquis de la socialisation primaire, qui a lieu pendant l’enfance. Par exemple, l’entrée dans une profession, la mise en couple, la naissance des enfants, la retraite, la migration, etc. sont autant de situations qui peuvent conduire à une socialisation secondaire, c’est-à-dire à l’adaptation à de nouveaux rôles, de nouveaux contextes et de nouvelles normes.
- La socialisation est un processus interactif, qui implique des relations entre les individus et les groupes sociaux.
Ces relations peuvent être sources de conflits, de négociations, de compromis, de résistances, etc. Les individus ne sont pas de simples réceptacles des normes et des valeurs, mais ils sont aussi des acteurs qui peuvent les interpréter, les critiquer, les transformer, etc. Par exemple, les enfants peuvent socialiser leurs parents, les élèves peuvent contester les enseignants, les salariés peuvent s’opposer aux employeurs, etc.
Conclusion Les processus de socialisation durent toute la vie : ils forment et transforment les individus. Cependant, ils ne sont pas synonymes de conditionnement uniforme. En effet, même lors de la socialisation primaire familiale, l’individu peut être confronté à une multiplicité de modèles (du fait de configurations familiales; puis il est socialisé par l’école qui peut véhiculer des éléments culturels différents de la famille;il est aussi en contact avec des pairs, les médias, tout au long de sa vie qui vont lui apporter une multiplicité de références.On comprend alors la possibilité de trajectoires improbables : certains individus sortent des grandes régularités statistiques.En résumé, la socialisation n’est pas un processus uniforme et déterministe, mais un processus diversifié et créatif, qui permet aux individus:- de construire un être social avec une identité personnelle et sociale,
- et de suivre des parcours variés.
Les notions à connaîtreDisposition : Manière d'agir intériorisée par un individu pour se comporter dans une situation typique.Famille : Ensemble des personnes liées entre elles par des relations de parenté ou d'alliance.Le terme de famille peut aussi être utilisé pour désigner un groupe composé de personnes vivant ensemble et ayant des liens de parenté ou d'alliance.Famille monoparentale : Famille composée d'un adulte et de son ou ses enfant(s).Famille recomposée : Famille issue d'une nouvelle union entre deux adultes ayant un ou des enfants.Groupe d'appartenance : Groupe social auquel un individu appartient en fonction de ses statuts (profession, famille, etc.).Groupe de référence : Groupe social dont les valeurs, les normes et les comportements sont adoptés comme modèle par un individu qui souhaiterait appartenir à ce groupe.Normes : Règles de conduite définies dans une société ou un groupe social dont la violation entraîne une sanction.Rôle : Ensemble des comportements attendus d'un individu en fonction de sa position sociale. Un même individu remplit plusieurs rôles : élève, enfant, ami, etc.Socialisation : Processus d'intériorisation des normes et des valeurs d'un groupe social.Socialisation anticipatrice : Processus par lequel un individu adopte les règles de conduite du groupe qu'il souhaite intégrer. Ce groupe social auquel il se conforme est un groupe de référence.Socialisation primaire : Socialisation dans l'enfance.Socialisation secondaire : Socialisation qui suit la socialisation primaire. Elle se produit dans le cas d'un changement de situation de l'individu, le plus souvent à l'âge adulte.Valeurs : Principes et idéaux qui orientent les actions et les comportements d'un groupe social ou d'une société. Elles peuvent être à l'origine des normes.Comprendre le lienSocialisation anticipatrice et groupe de référence La socialisation anticipatrice décrit le processus d'intériorisation de nouvelles normes et de valeurs qui doivent permettre à un individu d'intégrer un nouveau groupe : le groupe de référence. Les normes et les valeurs de ce dernier sont donc le modèle qui guide l'acquisition de nouvelles dispositions.Ne pas confondreSocialisation différenciée et socialisation secondaireLa socialisation différenciée décrit le processus de différenciation qui a lieu selon les milieux sociaux et le genre. Les instances de socialisation participent à ces différenciations de par leur position (par exemple, la position sociale de la famille) ou des valeurs qui les guident (les attentes concernant les rôles de garçons et de filles). Cette différenciation peut se produire tout au long de la vie. La socialisation secondaire désigne la socialisation qui poursuit la socialisation primaire.La boite à outil BACIllustrer par une citation"La socialisation est la façon dont la société forme et transforme les individus.' Muriel Darmon, La Socialisation, Armand Colin, 2016.S'appuyer sur des donnéesEx: 400 000C'est le nombre de mineurs en France qui sont en garde alternée entre leurs deux parents en 2016 selon l'Insee. Ils représentent 2,7 % des mineurs.Insee Ex: 228 000 C'est le nombre de mariages en France en 2017. Parmi eux, 7 000 concernent des personnes de même sexe. La même année, 128 000 divorces ont été prononcés.Insee Ex: 26,2 % C'est la part des actifs occupés qui ont connu un changement de situation professionnelle (changer de métier, passer de CDD à CDI, quitter un congé parental, connaître une période de chômage, etc.) au cours de l'année 2016.Observatoire des trajectoires professionnelles Situer dans le tempsEx:1975Loi autorisant le divorce par consentement mutuel. Jusqu'à cette date, seuls les divorces pour faute étaient autorisés légalement.Ex:1975Mise en place du collège unique, dont le but est de promouvoir l'égalité des chances à l'école en proposant la même scolarité pour tous de la 6e à la 3e. | |
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