Le Royaume du Savoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume du Savoir

Apprendre en s'amusant : soutien scolaire, jeux éducatifs, blooket, quizz, mots croisés, puzzles
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quiz Figures de Style

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 2555
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/04/2020

Quiz Figures de Style Empty
MessageSujet: Quiz Figures de Style   Quiz Figures de Style Icon_minitimeMar 30 Avr - 17:04

Les Figures de style
Quiz Figures de Style B_figu10
Les figures de style sont des joyaux de la langue, permettant aux mots de danser avec une signification plus profonde. 
Elles enrichissent la communication, transformant le banal en extraordinaire et le quotidien en une toile de significations profondes.
Ce sont des outils linguistiques puissants qui enrichissent notre langage au quotidien. 
Elles transforment les phrases simples en expressions vivantes et mémorables, capturant l'imagination et évoquant des images fortes. 
En littérature, elles sont essentielles pour donner vie aux textes, et dans la communication, elles peuvent rendre un message plus percutant et plus mémorable.
Figures de style d'analogie
Quiz Figures de Style B_figu44
“Je vis cette Faucheuse. Elle était dans son champ." (Victor Hugo)
"La colombe déploie ses ailes, portant un rameau d’olivier pour apaiser les tempêtes de la guerre.”  

Allégorie
"Les éclairs dansaient dans le ciel."
"Ainsi pleurait cette douleur profonde ." (Victor Hugo)

Personnification
"Je t'offrirai des perles de pluie."
"La vie est un long fleuve tranquille."

Métaphore
"Ses yeux sont bleus comme le ciel."
"Elle est sage comme une image."
"Il pleure dans mon coeur Comme il pleut sur la ville" (Paul Verlaine)

Comparaison
Figures de style d'opposition Quiz Figures de Style B_figu45
"Paris est tout petit, c'est là sa vraie grandeur."
"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." (Corneille, Le Cid)
"Elle était capable de me causer de la souffrance, nullement de la joie." (Marcel Proust, La prisonnière)

Antithèse
"J’adore ta nouvelle coupe de cheveux! dit-il avec ironie."
“Quel beau temps!” dit-il sous une pluie battante."

Antiphrase
"Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger."
"Vous êtes aujourd’hui ce qu’autrefois je fus." (Pierre Corneille, Le Cid)
"Nous troublons la vie par le soin de la mort et la mort par le soin de la vie" (Montaigne)

Chiasme
"Avoir toujours raison, c’est un grand tort" (Turgot)
"Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers." (La Bible)

Paradoxe
"Cette obscure clarté qui tombe des étoiles." (Pierre Corneille)
"Non, j’ai pu vivre dans la servitude, mais j’ai toujours été libre." (Montesquieu) 
"Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé Porte le soleil noir de la mélancolie" ( Nerval, El Desdichado)

Oxymore
Figures de style de substitution Quiz Figures de Style B_figu47
"Après plusieurs mois de recherche, il a enfin trouvé un toit."
"La salle a applaudi à tout rompre."

Synecdoque
"La ville aux sept collines" = Rome
"Le petit écran" = la télévision.

Périphrase
"Il m'a invité à boire un verre."
"Le journaliste a écrit un bon papier."

Métonymie
Figures de style d'atténuationQuiz Figures de Style B_figu49
"Elle ne va pas très bien."
"Ce n’est pas une très bonne idée qu’il a eue là."

Euphémisme
"Ce n’est pas mauvais." 
"Pas mal ton dessin !"

Litote
Figures de style d'insistanceQuiz Figures de Style B_figu50
Va, cours, vole et nous venge! (Corneille)
"C’est un roc, c’est un pic, c’est une péninsule." (Edmond Rostand,Cyrano de Bergerac)

Gradation
"Sa fille Cunégonde, âgée de dix-sept ans, était haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante." (Voltaire, Candide)Accumulation/Enumération
"Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant ! Rome, qui t'a vu naître et que ton coeur adore." (Pierre Corneille, Horace)
Anaphore

Pléonasme

Epiphore
"Elle a versé des torrents de larmes."
"Nous étions tous morts de rire."

Hyperbole
Figures de style sonoresQuiz Figures de Style B_figu51

Paronomase
"Sous le soleil, le sable s’étend, silencieux."
"Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?" (Racine)

Allitération
"Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone." (Paul Verlaine)
"Le pré est vénéneux mais joli en automne" (Guillaume Apollinaire, Alcools)
Assonance

Clique sur la vache
pour accéder au quiz.
Quiz Figures de Style B_figu46


Dernière édition par Admin le Jeu 16 Mai - 20:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-royaume-du-savoir.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 2555
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/04/2020

Quiz Figures de Style Empty
MessageSujet: Prepâ quiz   Quiz Figures de Style Icon_minitimeJeu 16 Mai - 17:53

 Comparaison  Personnification  Périphrase   Hyperbole   Antithèse  Anaphore  Métaphore  Gradation  Métonymie  
 Oxymore  Euphémisme


Etablit une ressemblance entre deux éléments à l’aide d’un mot outil de comparaison.
Comparaison
  • "Les flocons d’écume, volant de toutes parts, ressemblaient à de la laine." (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer)
  • "Peuple de fond en comble retourné / Comme une terre en labours." (René Depestre, Minerai noir)"
  • "D’énormes nuages élargis comme des taches d’encre […] pareils à des ballons que le vent déchiquetait et emportait fil à fil." (Emile Zola, Une page d'amour) 
  • Ses yeux noirs, tels deux agates, le fixaient intensément. 


Donne des caractéristiques humaines à un élément non humain (animal, végétal, objet…). 
Personnification
  • "L’aurore grelottante en robe rose et verte / S’avançait lentement sur la Seine déserte." (Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal) 
  • "La rue assourdissante autour de nous hurlait." (Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal) 


Dit en plusieurs mots ce que l’on pourrait dire en peu de mots.  
Périphrase 
  • Le "septième art" est célébré chaque année au festival de Cannes."
  • "Le Roi des animaux, en cette occasion, / Montra ce qu’il était, et lui donna la vie." (Jean de la Fontaine, Le Lion et le Rat)


Consiste à utiliser des termes ou des images qui visent à exagérer. 
Hyperbole 
  • "A neuf ans […], je pris place parmi les plus grands amants de tous les temps." (Romain. Gary, La Promesse de l’aube) 
  • "Il n’avait pas un camarade, mais des millions et des millions." (Paul Eluard, Avis)
  • Elle a versé des torrents de larmes lorsqu’elle a appris son échec. 
  • Je te l’ai dit mille fois mais tu n’écoutes jamais! 


Fait coexister deux termes inattendus de sens contraire à l’intérieur d’une même expression. 
Antithèse
  • "Ainsi la soie somptueuse naissait-elle dans l’odeur de la mort". (Marie Rouanet, Le Crin de Florence)


Consiste à reprendre un même terme ou une même expression au début de chaque vers ou de chaque phrase. 
Anaphore
  • "Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur
    Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri
    Il n’y a pas d’amour dont on ne soit flétri" (Louis Aragon, La Diane française )

  • "J’habite la cascade de ses rires. J’habite la forêt de ses paroles. J’habite les profondeurs de ses silences." (Ernest  Pépin, Coulée d’or)


Crée une image fondée sur une comparaison sous-entendue entre deux éléments. 
Métaphore
  • Cette nouvelle est un ouragan qui a dévasté la petite ville. 

  • La mer, miroir d’argent, reflétait l’or du levant. 


Consiste en une succession d'expressions énumérées allant par progression croissante ou décroissante en terme d'intensité. 
Gradation
  • "Je me meurs, je suis mort, je suis enterré." (Molière, L’Avare) 


Remplace un mot par un autre, qui entretient avec le premier un rapport logique. 
Métonymie 
  • Elle a fini toute son assiette


Remplace un mot par un autre, qui entretient avec le premier un rapport logique. 
Euphémisme
  • "Cette petite grande âme venait de s’envoler." (Victor Hugo, Les Misérables) 


Remplace un mot par un autre, qui entretient avec le premier un rapport logique. 
Oxymore
  • "Venge-toi, punis-moi d’un odieux amour" (Jean Racine, Phèdre) 
Revenir en haut Aller en bas
https://le-royaume-du-savoir.forumactif.com
 
Quiz Figures de Style
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quiz TRIPLETS
» 01 QUIZ Thalès
» 02 QUIZ Thalès
» 03 QUIZ Thalès
» 04 QUIZ Thalès

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume du Savoir :: Le salon d'Olivia :: Francais :: Vocabulaire & Techniques de l'écrit :: Les figures de style-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: