Le Royaume du Savoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume du Savoir

Apprendre en s'amusant : soutien scolaire, jeux éducatifs, blooket, quizz, mots croisés, puzzles

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Réécriture de texte

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Réécriture de texte Empty
MessageSujet: Réécriture de texte   Réécriture de texte Icon_minitimeMer 15 Mai - 23:59

Réécriture de texte
Réécriture de texte 01_hib13
Fais les exercices proposés sur une feuille 
pour t'entraîner à l'épreuve de Français
Vérifie ton travail en cliquant sur Corrigé 
affraid Je veille à ne faire aucune erreur de copie sur les éléments non transformés : elles sont pénalisées.
Changer les temps verbaux
  • Lorsque je dois transformer des temps simples en temps composés (ex : des verbes à l’imparfait à conjuguer au passé composé), je respecte l’accord des participes passés!

Réécrivez ces phrases au passé composé.  Arrow Faites toutes les modifications nécessaires.
Quel éblouissement! J’avais l’impression de m’évanouir dans les brumes de l’ivresse. Je sortis les romans un par un de la valise, les ouvris, contemplai les portraits des auteurs, et les passai à Luo.
Corrigé:
Changer les pronoms 
  • Si les pronoms changent, il faut faire attention aux accords sujet / verbe ; aux participes passés ; aux déterminants… 
  • "Leur" (pronom) ne s’accorde pas
  • "Leur" (déterminant possessif) s’accorde avec le nom / GN qu’il qualifie.

Réécrivez ce texte en remplaçant "je le" par "nous les".  Arrow Faites toutes les modifications nécessaires.
Une fois, je le vis rentrer habillé à la dernière mode, la boutonnière endimanchée […] ; le surlendemain, je l’aperçus dans l’escalier vêtu d’une blouse sordide et coiffé d’un haillon de drap qui lui donnait une mine sinistre.
Corrigé:
Changer le genre (masculin/ féminin) / le nombre (singulier/ pluriel)
Réécrivez ce texte en remplaçant "une jeune femme" par "une jeune femme et son fils".  Arrow Faites toutes les modifications nécessaires.
Une jeune femme vient de sortir de sa petite et coquette maison dont la porte est sur la Croisette. Elle s’arrête un instant à regarder les promeneurs, sourit et gagne, d’une allure accablée, un banc vide en face de la mer. Fatiguée d’avoir fait vingt pas, elle s’assied en haletant.
Corrigé:
Transformer un discours direct en discours indirect et vice versa 
  • Je pense à la transformation des pronoms personnels (et donc à l’accord des verbes), des déterminants et des indices spatio-temporels.
  • Je respecte la concordance des temps

Réécrivez ce passage en commençant par "Peterbono hurla qu’il …" Arrow Faites toutes les modifications nécessaires.
Je ne suis pas secondé … Vous êtes des galopins! Voilà tout! Des galopins. Et si votre pauvre mère ne vous avait pas confiés à moi, pour que je vous apprenne le métier, je vous flanquerai à la porte, vous entendez? A la porte … sans vous payer un mois de préavis.
Corrigé:

study Réécrivez ce texte en conjuguant les verbes aux temps du passé qui conviennent.  Arrow Faites toutes les modifications nécessaires.
Peu à peu, entre les grands sapins que l’éloignement fait paraître serrés, je distingue la silhouette du jeune homme qui s’approche. Il paraît couvert de boue et mal vêtu. […] Puis, la tête dans le bras, appuyé à un tronc d’arbre, il se prend à sangloter amèrement.
Corrigé:

study Réécrivez le texte en conjuguant le premier verbe au passé simple.  Arrow Faites toutes les modifications nécessaires.
Je sors d’une cassette en bois peint les lettres que maman m’envoie, elles sont parsemées de mots tendres, elle y évoque "notre amour", "notre séparation" […] Je reste quelque temps sans bouger, recroquevillée au bord de mon lit… Et puis tout en moi se révulse, se redresse, de toutes mes forces je repousse ça, je le déchire, j’arrache ce carcan, cette carapace.
(N. Sarraute, Enfance)
Corrigé:

study Réécrivez le passage en remplaçant "Elle" par "Jeanne et tante Lison".  Arrow Faites toutes les modifications. nécessaires.
Jeanne se lamente car son fils doit la quitter pour faire des études. Elle cacha la figure dans ses mains, poussant des sanglots précipités, et elle balbutiait dans ses larmes : "J’ai été si malheureuse…Si malheureuse! Maintenant que je suis tranquille avec lui, on me l’enlève…Qu’est-ce que je deviendrai…toute seule à présent?…"
Corrigé:

study Réécrivez le passage au discours indirect. Arrow Faites toutes les modifications nécessaires.
Le baron, père de Jeanne, met en garde sa fille: elle doit laisser partir son fils faire des études. Le baron hochait la tête: "Que répondras-tu s’il vient te dire, lorsqu’il aura vingt-cinq ans: je ne suis rien, je ne sais rien par ta faute, par la faute de ton égoïsme maternel?"
Corrigé:

study Réécrivez ce texte en remplaçant "Eugène" par "ils".  Arrow Faites toutes les modifications nécessaires.
Eugène fut tiré de sa rêverie par la voix de la grosse Sylvie, qui lui annonça son tailleur, devant lequel il se présenta, tenant à la main ses deux sacs d’argent, et il ne fut pas fâché de cette circonstance.
(H. de Balzac, Le Père Goriot)
Corrigé:

study Réécrivez le passage suivant en remplaçant "vous" par  "toi". Arrow Faites toutes les modifications nécessaires.
Macbett – Et vous? Ne traînez pas non plus, prenez vos chiens policiers, entrez dans chaque chaumière, donnez l’ordre qu’on ferme les frontières. […] De quart d’heure en quart d’heure envoyez-moi des estafettes pour me tenir au courant des résultats de vos recherches. Arrêtez toutes les vieilles femmes ayant des allures de sorcières, cherchez dans toutes les cavernes.
(Ionesco, Macbett)
Corrigé:

study Réécrivez le texte suivant en remplaçant le présent par le passé composé. Arrow Faites toutes les modifications nécessaires.
Giselle replonge dans la cohue des grands boulevards. Elle fait quelques pas hésitants, s'essuie le front, lève un instant les yeux vers le ciel implacable et, sans dire un mot, part.
Corrigé:

study Réécrivez le texte suivant en remplaçant: "le passant" par "les passantes" et le présent du premier verbe conjugué par le passé simple. Arrow Faites toutes les modifications nécessaires.
Le passant égaré demande son chemin à un vieux monsieur qui débouche du parc. Celui-ci continue à sautiller, avant de se rapprocher de l'importun pour lui conseiller d'acheter un plan. Le passant, ébahi, ne sait que répondre et reprend sa route au hasard.
Corrigé:

study Réécrivez ce passage en faisant parler un vieux pensionnaire qui imagine ce que sera l’été. Vous utiliserez donc la première personne du singulier et le futur.  Arrow Faites toutes les modifications nécessaires.
Les vieux avaient très envie de se promener dans le parc. L’été leur faisait du bien. Ils souriaient, ils tenaient mieux sur leurs jambes que pendant l’hiver. Ils arboraient des écharpes en couleurs et des chapeaux antiques.
Corrigé:
Revenir en haut Aller en bas
https://le-royaume-du-savoir.forumactif.com

Réécriture de texte
Page 1 sur 1