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 Corrigé - Ex Machina Ada

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MessageSujet: Corrigé - Ex Machina Ada    Corrigé - Ex Machina Ada   Icon_minitimeMer 9 Fév - 7:31

Corrigé - Ex Machina Ada   Mangas16




Ex Machina Ada
Corrigé - Ex Machina Ada   Sans_t10
Corrigé - Ex Machina Ada   Texte_10

Les réponses aux questions doivent être entièrement rédigées sur ta copie et tu dois t’efforcer de développer et justifier le plus possible.
Réponse Homophones Qui est Ada ? 
  •  Ada est une intelligence artificielle, une androïde apparaissant sous les traits d'une très jolie femme robot prénommée Ava.

Ada est une intelligence artificielle créée par l’ingénieur Weiss pour créer des romans sentimentaux. Elle a été enlevée alors qu’elle était maintenue enfermée dans une salle hermétique. 
Réponse Homophones 2° Quelle est sa mission ?
  • Elle est programmée pour écrire un roman sentimental à grand tirage.

Ada est chargée de concevoir, « fabriquer » un roman sentimental qui se vende en très grand nombre (à plus de 100 000 exemplaires).
Réponse Homophones 3° En vous appuyant sur des éléments du texte, expliquez quelle est la méthode employée par Weiss pour lui permettre d’atteindre cet objectif.
  • Weiss a "infusé"  dans les circuits électroniques d'Ada,  "tous les romans sentimentaux en anglais". Il l'a aussi programmée pour qu'elle apprenne "les règles d'or de ce type de littérature". 

L’ingénieur prétend laisser Ada libre de faire comme elle veut pour être capable d’écrire un roman mais en réalité il agit sur l’intelligence artificielle pour parvenir à ses fins : Weiss a intégré dans la mémoire d’Ada « tous les romans sentimentaux en anglais » (l. 20), « 87 301 » en tout (l. 22). Il les lui fait intégrer peu à peu pour lui permettre d’avoir du recul (faire des calculs, des ratios…) car Ada doit dégager les points communs, les « règles d’or de ce type de littérature », les « ingrédients » caractéristiques de ce genre littéraire pour écrire à son tour un roman qui prend en compte toutes ces composantes. 
Réponse Homophones 4° « recettes » (l. 10) : 
 a. Quel est le sens du mot dans le texte ? Quel adjectif renvoie à la même idée (l. 39-44) ?
 b. Pourquoi Weiss insiste-t-il sur ce point ?
  • Dans le texte, les recettes représentent les sommes d'argent reçues pour la vente des livres.

Le mot « recettes » renvoie ici à l’argent rapporté par les ventes du roman. L’adjectif « lucratifs » (l. 43) renvoie à la même idée de profit.
  • Weiss veut mesurer la réussite de son robot en mettant comme  critère de qualité la vente de "plus de 100 000 exemplaires".

L’ingénieur Weiss emploie ces mots car pour lui, ce qui importe, c’est l’argent que va rapporter la vente des romans. C’est son unique critère pour évaluer la qualité de l’ouvrage et donc la réussite d’Ada.
Réponse Homophones 5° « ses dialogues [...] jeux vidéo, cinéma, télévision... » (l. 37-44) : 
 a. Relevez quatre mots appartenant au champ lexical de l’écriture. 
 b. Quel groupe nominal utilise Weiss pour nommer cet ensemble ? Comment perçoit-il le processus de création littéraire ?
  • Les mots "dialogue", "narration", "registre lexical", "policier" ou "thriller" appartiennent au champ lexical de l'écriture.

On peut relever les mots « dialogue » (l. 37), « notations temporelles » (l. 38), « registre lexical » (l. 39), « genre » (l. 41), « policier ou thriller » (l. 41), « mots ».
  • " tout l'arsenal de la narration

Weiss utilise l’expression « tout l’arsenal de la narration » (l. 42)
  • Weiss est persuadé qu'il suffit de programmer un ensemble de techniques d'écriture et de mélanger des milliers de mots pour créer un roman sur commande.

Réponse bleue: 6 ° « Pour [...] l’humanité» (l. 45-47) :
a. Quel est le sentiment ressenti par Frank ? Quelles en sont les raisons ? 
b. Partagez-vous son point de vue ? 
  • Frank est inquiet après avoir vu les moyens qu'Ada va utiliser pour écrire un roman. Il ne pense pas qu'un logiciel, aussi élaboré soit-il, puisse remplacer l'imagination ni le style propre à chaque écrivain. C'est peut-être une bonne chose qu'Ada ait été kidnappée avant d'avoir réalisé ce roman !

Il pense que la création littéraire se limite à un ensemble de données et de techniques que l’on peut programmer pour produire un roman sur commande : il n’est pas question de talent ou d’émotion. Le mot « arsenal » renvoie au lexique de la guerre, l’état d’esprit de l’ingénieur est offensif. Il voit l’art plutôt comme une bataille.
  • Les questions posées par les algorithmes et l’intelligence artificielle renvoient à des choix de société et concernent tous les citoyens. On peut s'interroger si à vouloir trop bien faire, on ne risque pas de mettre l'humanité en danger. Améliorer les fonctions cognitives et l'apparence humaine des robots permet à l'homme de développer son propre niveau d'intelligence ou sa créativité. Mais il faut rester vigilant pour que l'intelligence artificielle ne déraille pas au point de devenir le maître et non plus un simple androïde au service de son créateur.

Cette phrase exprime la perplexité, l’incertitude (le doute) de Frank, voire la peur. On accepte le soulagement Maintenant qu’il comprend les intentions de Weiss et le fonctionnement d’Ada, il est inquiet pour l’avenir de la littérature en particulier et de l’art en général. Les ordinateurs pourraient dépasser et éliminer l’homme et faire de l’art de simples programmes, sans créativité, originalité ni, surtout, sentiments ! En enlevant Ada, les ravisseurs ont peut-être empêché la mort de l’art. Mais aussi celle de l’émotion et de ce qui fait notre humanité. 
Réponse Homophones 7° En vous appuyant sur l’image et sur le texte, expliquez comment sont présentés les rapports entre l’homme et l’intelligence artificielle.
  • La photo montre une très belle androïde. Son cerveau et son bras laissent voir qu'elle est composée avec des circuits électroniques mais sa main et son visage ont une apparence parfaitement humaine. L'IA n’est qu’un outil dont la complexité et le caractère ambivalent ne doivent pas nous interdire de chercher à en limiter les excès.

→ L’image est un photogramme du film Ex Machina d’Alex Garland. Il représente un « androïde » dont le cerveau et le bras sont des circuits électroniques, alors que son visage et sa main ont une apparence humaine. Le texte évoque une intelligence artificielle qui est également proche de l’humain : elle a un prénom, « Ada », donc une individualité, une certaine « humanité », on lui fait « avaler, digérer » des connaissances comme à un étudiant. Le texte comme l’image nous permettent de dire que l’homme tente de créer des intelligences artificielles à son image : il y a donc une proximité (physique, intellectuelle) qui peut s’instaurer de ce fait. → Mais cette proximité est une illusion, l’intelligence artificielle est créée, programmée, manipulée et exploitée par l’homme : les relations sont donc celles d’un maitre et d’un esclave. Dans le texte, Ada est programmée dans le seul but de créer du profit, de rapporter de l’argent. Il n’y a aucune évocation de liens ou de sentiments autres entre Weiss et sa création. Avant son enlèvement, elle était enfermée dans une salle hermétique, comme une prisonnière. Sur l’image, on voit que l’androïde n’est pas libre mais surveillée par quelqu’un (une femme, humaine, semble-t-il) au fond du couloir. L’homme surveille, domine ce qui reste finalement une machine. => Enfin, le texte surtout amène à réfléchir sur la responsabilité de l’homme, qui peut engendrer via l’intelligence artificielle, la destruction de ce qui fait son humanité et sur la nécessité d’encadrer les progrès technologiques pour protéger l’humanité : la nécessité de moraliser, réfléchir à l’utilisation des nouvelles technologies.
Réponse Homophones  8° Identifiez le temps et le mode du verbe « vende » (l. 2). Justifiez son emploi (=sa valeur). 
Le verbe « vendre » est conjugué au subjonctif (mode) présent (temps). Ce mode indique que cette action n’est pas encore réalisée (0,5), il exprime le but (1) ou la volonté, l’intention, le souhait des créateurs d’Ada. 
  Réponse Homophones 9° « insensiblement » (l. 17) : 
 a. À quelle classe grammaticale appartient ce mot ? 
 b. Expliquez sa formation et indiquez son sens dans le texte.
  • "Insensiblement" est un adverbe. Il est formé à partir de l'adjectif insensible  et du suffixe -ment. Il signifie "qui n'a pas d'émotions". Ada ne pense qu'à faire ce pourquoi elle a été conçue.

« Insensiblement » est un adverbe.
Il est formé à partir du radical « sensibl » , qui porte le sens (= « qu’on peut sentir »), précédé du préfixe inqui indique la négation  et suivi du suffixe -ment qui lui donne sa classe grammaticale d’adverbe. Il signifie « de manière imperceptible , qu’on ne peut pas percevoir par les sens »,  (le mot montre que tous les choix d’Ada, même les plus imperceptibles, ceux qu’on ne peut même pas percevoir par les sens, répondent à un seul but : écrire un roman à succès.)
Réponse Homophones  10° « Nous les lui avons infusés » (l. 22) : 
 a. Indiquez la classe grammaticale et la fonction de « les ». 
 b. Justifiez l’orthographe du participe passé « infusés ».
  • "Les" est un pronom personnel mis pour "romans sentimentaux", complément d'objet direct (COD) de "avons infusés".

« Les » est un pronom personnel qui désigne les « romans sentimentaux », sa fonction est complément d’objet direct (COD)  du verbe « avons infusés ». 
  • Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le COD auquel il se rapporte à condition que ce COD soit placé avant le verbe. Dans la phrase "Nous les lui avons infusés", "infusés" s'accorde avec "les", COD placé avant le verbe avoir.

Le participe passé « infusés » est au masculin pluriel  car il est employé avec l’auxiliaire « avoir » (0,5) et s’accorde donc avec le COD « les »  qui représente « les romans sentimentaux » car il est placé avant le verbe. 
Réponse Homophones 11° Réécrivez le texte suivant en remplaçant « elle » et « Ada » par « elles ». Effectuez toutes les modifications nécessaires. 
[...] elle abuse des notations temporelles, puise parfois ses mots dans le mauvais registre lexical. [...] Dès qu’Ada aura atteint son objectif, elle s’essaiera à d’autres genres, comme le policier ou le thriller. Puis quand elle maîtrisera tout l’arsenal de la narration, nous l’orienterons vers des marchés plus lucratifs : jeux vidéo, cinéma, télévision... 
  • "(...)elles abusent des notations temporelles, puisent parfois leurs mots dans le mauvais registre lexical (...). Dès qu'elles auront atteint leur objectif, elles s'essaieront à d'autres genres, comme le policier ou le thriller. Puis quand elles maîtriseront tout l'arsenal de la narration, nous les orienterons vers des marchés plus lucratifs: jeux vidéo, cinéma, télévision ...
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