Le Royaume du Savoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume du Savoir

Apprendre en s'amusant : soutien scolaire, jeux éducatifs, blooket, quizz, mots croisés, puzzles
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 LES QUESTIONS SUR UN TEXTE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 2723
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/04/2020

LES QUESTIONS SUR UN TEXTE Empty
MessageSujet: LES QUESTIONS SUR UN TEXTE   LES QUESTIONS SUR UN TEXTE Icon_minitimeJeu 10 Fév - 2:28

POUR REVISER LE DNB : LES QUESTIONS SUR UN TEXTE
Exemples de formulation des questions dans le sujet :
Notions à connaitre pour y répondre :
COMPREHENSION ET COMPETENCES D’INTERPRETATION


Les genres littéraires :
* Précisez le genre de l'ouvrage.
* A quel genre littéraire appartient ce texte?
* A quelle sorte de roman peut-on s'attendre?
* Quelles caractéristiques vous permettent d’identifier ce texte comme un poème /  une pièce de théâtre / une lettre ?
  • Le genre narratif : indices : narrateur, personnages, intrigue…=> sous-genres : roman (réaliste, policier, d’aventures, fantastique…), nouvelle, conte, fable, épopée, autobiographie
  • NB : autobiographie : auteur= narrateur= pers.ppal ; évoque réalité passée pour se connaître, témoigner, dénoncer…
  • Le genre poétique : indices : vers, strophe, rimes, images…=> sous-genres : sonnet, ballade, ode...
  • Le genre théâtral : indices : réplique, didascalie, nom des personnages, division en actes, scènes…=> sous-genre: farce, comédie, tragédie, drame…
  • Le genre épistolaire : Nom, prénom, adresse expéditeur ; lieu et date d’écriture (en haut à droite) ; formule d’appel (cher…) ; formule de politesse ; signature… => lettre authentique ; fictive ; lettre ouverte ; roman épistolaire…
  • Le genre argumentatif : fable, apologue,discours… (thème/thèse/arguments/exemples


Les formes de discours :
* Quelle est la forme de discours dominante?
* Quel est le genre / le type de discours?
* Quelle thèse défend le personnage?
* Quels arguments donne le personnage?
  • Discours narratif : vise à raconter des faits présents ou passés.
  • Discours descriptif: décrit situation, paysage, objet, individu (= portrait) objectivement ou subjectivement.Caractéristiques : présent/imparfait, indicateurs spatiaux, expansions du nom, vocabulaire des 5 sens…
  • Discours explicatif : vise à instruire, informer, expliquer (notice, article d'encyclopédie, essai scient. …) par discours objectif, organisé logiquement.
  • Discours argumentatif : cherche à convaincre le lecteurd'adhérer à une idée. On distingue : thème (sujet) /thèse(opinion défendue par l’énonciateur) / arguments (idées qui prouvent que la thèse est valide) / exemples (illustrent concrètement les idées).


La tonalité, le ton / le registre :
* Quelle est la tonalité/ le ton du texte?
* A quel registre appartient le texte?
* Caractérisez le ton de cet extrait.
Le ton, le registre du texte est lié à l’effet produit sur le lecteur.
  • Comique : Faire (sou)rire.
  • Tragique : Sentiment de la fatalité́.
  • Pathétique : pitié, compassion.
  • Lyrique : émotions liées à l’amour, mélancolie, nature, mort...
  • Épique : Admiration d’exploits héroïques.
  • Polémique : argumenter pour susciter l’indignation.
  • Satirique : dénonce par l’humour.
  • Fantastique : atmosphère inquiétante, qui fait hésiter entre rationnel et surnaturel.
  • mais aussi : ironique, didactique, dramatique



La situation d’énonciation
* Qui est l’auteur?
* Qui est le narrateur?
* A quelle pers. le récit est-il mené?
* Quel est le point de vue du narrateur?
* Le narrateur est-il objectif ou subjectif? Justifiez.
* Relevez des indices de la présence du narrateur / du destinataire
* A qui le narrateur s’adresse-t-il?
* Qui parle? A qui?
  • Auteur : personne réelle qui a écrit le livre
  • Narrateur : voix qui raconte l’histoire
  • Statut du narrateur (=qui est-il ?) : narrateur-personnage de l’histoire ou narrateur  extérieur à l’histoire (voix anonyme).
  • Point de vue (que sait le narrateur?)
       - omniscient (narrateur sait tout de tous : pensées, passé…) ; interne
       - (narrateur ne sait que ce que sait, pense 1 pers.) ; externe
       - (narrateur ne connaît pensées d’aucun ; rapporte ce qu’on voit ou entend)
  • Objectivité : le narrateur ne porte pas de jugement sur les faits racontés
  • / Subjectivité : le narrateur exprime son opinion, son jugement, sa certitude ce qu’il raconte (voir modalisation)
  • Indices : pronom et déterminants de 1ère personne (je,mon, nos…) ; vocabulaire subjectif… / Pronoms et déterm.de 2e personne (Tu, vous…)
    il faut déterminer avec précision le destinataire selon le but recherché par l’énonciateur : par ex. la femme aimée, des compagnons de lutte, les citoyens…

 
Termes objectifs / subjectifs
* Relevez un mot qui montre que le narrateur porte un jugement.
* Quel mot exprime ce que ressent le narrateur ? 
  • Termes objectifs = mots neutres, qui n’expriment pas de jugement.
  • Termes subjectifs = termes appréciatifs, expriment un jugement par des mots péjoratifs ( ́ négatifs, dévalorisants) ou mots mélioratifs (positifs, valorisants).



Les figures de style :
* Quelle figure de style est employée ?
* Nommez et analysez la figure de style.
* Quelle figure de style est utilisée ici ? Justifiez avec précision.
* Nommez l'image employée dans cette phrase et expliquez-la.
Procédés de style 
  • Comparaison: Établit un parallèle à l’aide d’un mot outil
    « La terre est bleue comme une orange »
  •  Métaphore: Comparaison sans mot-outil
    « Et tes mains, feuilles de l’automne »
  • Personnification: Attribue à un objet ou à un animal des caractéristiques humaines.
    « C’est un trou de verdure où chante une rivière »
  • Oxymore: Rapprochement de deux mots totalement opposés.
    « Je vis, je meurs, je me brûle et me noie »
  • Antithèse: 2 mots ou expressions s’opposent, contrastent.
    « Sur le tableau noir du malheur/ Il dessine le visage du bonheur »
  • Anaphore: 1 mot (1 expression) répété en tête de phrase, de vers
  • « Trouver des mots forts comme la folie / Trouver des mots couleur de
    tous les jours »

  • Parallélisme: Répétition de la même construction syntaxique
    « Il n'avait pas de fange dans l'eau de son moulin.
    Il n'avait pas d'enfer dans le feu de sa forge. »
  • Accumulation ou Enumération: Enchaînement de groupes de mots séparés par des virgules.
    « Au ciel, au vent, au roc, à la nuit, à la brume »
  • Gradation: Plusieurs mots successifs à intensité croissante ou décroissante.
    « Ils luttent, noirs, muets, furieux, acharnés. »
  • Hyperbole: Exagération dans le choix des mots
    « Je crois que je pourrais rester dix mille ans sans parler. »
  • Euphémisme: Atténue la brutalité d’une réalité.
    “Il nous a quittés” pour “Il est mort”.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-royaume-du-savoir.forumactif.com
 
LES QUESTIONS SUR UN TEXTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réécriture de texte
» Avancées et reculs de la démocratie
» Jeu en ligne - Texte à trous
» Jeu en ligne - Texte à trous
» Texte à trous - Le festin des amoureux de l'analogie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume du Savoir :: La Troisième au collège :: Français :: Littérature & rédaction-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: