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Messages : 2723 Réputation : 1 Date d'inscription : 01/04/2020
| Sujet: LES QUESTIONS SUR UN TEXTE Jeu 10 Fév - 2:28 | |
| POUR REVISER LE DNB : LES QUESTIONS SUR UN TEXTE Exemples de formulation des questions dans le sujet : Notions à connaitre pour y répondre : COMPREHENSION ET COMPETENCES D’INTERPRETATION Les genres littéraires :* Précisez le genre de l'ouvrage. * A quel genre littéraire appartient ce texte? * A quelle sorte de roman peut-on s'attendre? * Quelles caractéristiques vous permettent d’identifier ce texte comme un poème / une pièce de théâtre / une lettre ? - Le genre narratif : indices : narrateur, personnages, intrigue…=> sous-genres : roman (réaliste, policier, d’aventures, fantastique…), nouvelle, conte, fable, épopée, autobiographie
- NB : autobiographie : auteur= narrateur= pers.ppal ; évoque réalité passée pour se connaître, témoigner, dénoncer…
- Le genre poétique : indices : vers, strophe, rimes, images…=> sous-genres : sonnet, ballade, ode...
- Le genre théâtral : indices : réplique, didascalie, nom des personnages, division en actes, scènes…=> sous-genre: farce, comédie, tragédie, drame…
- Le genre épistolaire : Nom, prénom, adresse expéditeur ; lieu et date d’écriture (en haut à droite) ; formule d’appel (cher…) ; formule de politesse ; signature… => lettre authentique ; fictive ; lettre ouverte ; roman épistolaire…
- Le genre argumentatif : fable, apologue,discours… (thème/thèse/arguments/exemples
Les formes de discours :* Quelle est la forme de discours dominante? * Quel est le genre / le type de discours? * Quelle thèse défend le personnage? * Quels arguments donne le personnage? - Discours narratif : vise à raconter des faits présents ou passés.
- Discours descriptif: décrit situation, paysage, objet, individu (= portrait) objectivement ou subjectivement.Caractéristiques : présent/imparfait, indicateurs spatiaux, expansions du nom, vocabulaire des 5 sens…
- Discours explicatif : vise à instruire, informer, expliquer (notice, article d'encyclopédie, essai scient. …) par discours objectif, organisé logiquement.
- Discours argumentatif : cherche à convaincre le lecteurd'adhérer à une idée. On distingue : thème (sujet) /thèse(opinion défendue par l’énonciateur) / arguments (idées qui prouvent que la thèse est valide) / exemples (illustrent concrètement les idées).
La tonalité, le ton / le registre :* Quelle est la tonalité/ le ton du texte? * A quel registre appartient le texte? * Caractérisez le ton de cet extrait. Le ton, le registre du texte est lié à l’effet produit sur le lecteur. - Comique : Faire (sou)rire.
- Tragique : Sentiment de la fatalité́.
- Pathétique : pitié, compassion.
- Lyrique : émotions liées à l’amour, mélancolie, nature, mort...
- Épique : Admiration d’exploits héroïques.
- Polémique : argumenter pour susciter l’indignation.
- Satirique : dénonce par l’humour.
- Fantastique : atmosphère inquiétante, qui fait hésiter entre rationnel et surnaturel.
- mais aussi : ironique, didactique, dramatique…
La situation d’énonciation* Qui est l’auteur? * Qui est le narrateur? * A quelle pers. le récit est-il mené? * Quel est le point de vue du narrateur? * Le narrateur est-il objectif ou subjectif? Justifiez. * Relevez des indices de la présence du narrateur / du destinataire * A qui le narrateur s’adresse-t-il? * Qui parle? A qui? - Auteur : personne réelle qui a écrit le livre
- Narrateur : voix qui raconte l’histoire
- Statut du narrateur (=qui est-il ?) : narrateur-personnage de l’histoire ou narrateur extérieur à l’histoire (voix anonyme).
- Point de vue (que sait le narrateur?)
- omniscient (narrateur sait tout de tous : pensées, passé…) ; interne - (narrateur ne sait que ce que sait, pense 1 pers.) ; externe - (narrateur ne connaît pensées d’aucun ; rapporte ce qu’on voit ou entend)
- Objectivité : le narrateur ne porte pas de jugement sur les faits racontés
- / Subjectivité : le narrateur exprime son opinion, son jugement, sa certitude ce qu’il raconte (voir modalisation)
- Indices : pronom et déterminants de 1ère personne (je,mon, nos…) ; vocabulaire subjectif… / Pronoms et déterm.de 2e personne (Tu, vous…)
il faut déterminer avec précision le destinataire selon le but recherché par l’énonciateur : par ex. la femme aimée, des compagnons de lutte, les citoyens…
Termes objectifs / subjectifs* Relevez un mot qui montre que le narrateur porte un jugement. * Quel mot exprime ce que ressent le narrateur ? - Termes objectifs = mots neutres, qui n’expriment pas de jugement.
- Termes subjectifs = termes appréciatifs, expriment un jugement par des mots péjoratifs ( ́ négatifs, dévalorisants) ou mots mélioratifs (positifs, valorisants).
Les figures de style :* Quelle figure de style est employée ? * Nommez et analysez la figure de style. * Quelle figure de style est utilisée ici ? Justifiez avec précision. * Nommez l'image employée dans cette phrase et expliquez-la. Procédés de style - Comparaison: Établit un parallèle à l’aide d’un mot outil
« La terre est bleue comme une orange »
- Métaphore: Comparaison sans mot-outil
« Et tes mains, feuilles de l’automne »
- Personnification: Attribue à un objet ou à un animal des caractéristiques humaines.
« C’est un trou de verdure où chante une rivière »
- Oxymore: Rapprochement de deux mots totalement opposés.
« Je vis, je meurs, je me brûle et me noie »
- Antithèse: 2 mots ou expressions s’opposent, contrastent.
« Sur le tableau noir du malheur/ Il dessine le visage du bonheur »
- Anaphore: 1 mot (1 expression) répété en tête de phrase, de vers
- « Trouver des mots forts comme la folie / Trouver des mots couleur de
tous les jours »
- Parallélisme: Répétition de la même construction syntaxique
« Il n'avait pas de fange dans l'eau de son moulin. Il n'avait pas d'enfer dans le feu de sa forge. »
- Accumulation ou Enumération: Enchaînement de groupes de mots séparés par des virgules.
« Au ciel, au vent, au roc, à la nuit, à la brume »
- Gradation: Plusieurs mots successifs à intensité croissante ou décroissante.
« Ils luttent, noirs, muets, furieux, acharnés. »
- Hyperbole: Exagération dans le choix des mots
« Je crois que je pourrais rester dix mille ans sans parler. »
- Euphémisme: Atténue la brutalité d’une réalité.
“Il nous a quittés” pour “Il est mort”.
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